By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Les aspects hygiéniques du bois

Informations générales

Nombreuses sont les études sur les propriétés hygiéniques du bois qui démontrent que, du point de vue hygiénique, le bois offre souvent l'avantage naturel de réduire la teneur bactérienne. Notre intention est de démontrer ci-après qu'à cet égard, l'utilisation de bois pour palettes et emballages, en particulier dans l'industrie alimentaire, offre nombre d'avantages. De plus, les études montrent que des résultats parfaitement hygiéniques sont obtenus en procédant à un nettoyage simple et respectueux de l'environnement, à l'eau froide sous pression. Même pour l'application la plus frappante où il est en contact direct avec la viande, le bois constitue le matériau le moins propice au développement de bactéries..

Le bois pour palettes et emballages (dans l'industrie alimentaire)

On utilise des palettes en bois pour protéger, transporter et stocker de nombreux produits. L'industrie alimentaire, en particulier, est un client important. Dans une étude réalisée par l'Institut allemand de la Technologie alimentaire (1), les propriétés hygiéniques de palettes en bois ont été testées et comparées à celles de palettes en plastique. L'institut a effectué une étude de terrain auprès de 14 entreprises du secteur laitier et des secteurs de la viande, des légumes et de la boulangerie, en vue de comparer le degré de contamination de palettes en bois et en plastique. Les résultats des différentes branches de l'industrie alimentaire et de la totalité des mesures (15.000) sont illustrés aux figures 1 et 2.

l'industrie alimentaire

Dans l'industrie de la viande surtout, et en moindre mesure dans l'industrie des fruits et légumes, il y avait nettement moins de bacéries par cm² sur les palettes en bois que sur les palettes en plastique. Dans les industries laitière et boulangère, les résultats étaient identiques pour le bois et le plastique.
Pour l'ensemble des branches de l'industrie, la quantité de bactéries sur les palettes commerciales en bois était inférieure d'environ 15 % par rapport aux palettes en plastique.

Entretien et stérilisation de palettes en bois

Entretien

L'étude de Nordic (2) a démontré, que le nettoyage de palettes en bois à l'eau froide sous haute pression est une méthode efficace et en outre peu onéreuse pour enlever la saleté et les bactéries. Les résultats de cette étude sont résumés dans la figure 3.

Onderhoud

Stérilisation

Les palettes en bois se laissent aisément stériliser au moyen d'un processus de pasteurisation. Ce processus peut prendre les formes suivantes :

  • un traitement thermique au moyen d'un cycle de séchage supplémentaire dans un four de séchage
  • un traitement à haute température dans un four à 100-115 °C
  • un traitement rayonnement, rayons gamma par exemple
  • technologie micro-ondes

 

Le bois en contact direct avec la viande

Une autre etude avait trait à la mesure dans laquelle des bactéries qui se retrouvent couramment dans l'industrie de la viande survivent sous différents circonstances. Les bactéries en question étaient les Bacillus subtilis et Pseudomonas fluorescens.
Les essais ont été effectués avec du hêtre raboté, vu que cette espèce de bois est souvent utilisée dans la fabrication de dessus de table, tranchoirs, planches à découper,... Le matériau de référence était le plastique et l'acier inoxydable. La figure 4 résume ces résultats.

Onderhoud vlees

Des essais allemands (4) ont comparé les chances de survie de bactéries (E. coli) sur différentes espèces de bois, le polyéthylène, l'acier et le verre. Les conclusions globales sont comparables à celles de l'étude de Nordic (3). Il a également été démontré que les bactéries ne survivaient pas dans le bois.

  1. Dr.-Ing.Steinkamp, H. Wilms. Untersuchungen zur Einführung von Hygiene-Palleten aus Holz zum Einsatz in der Lebensmittelindustrie. Das Forschungsprojekt wurde gefördert durch das Niedersäcchsische Ministerium für Wirtschaft, Technologie und Verkehr.
  2. Gunilla Beyer, Birna Gudbjörnsdottir, Sigurjon Arason.
  3. Anne Pia Koch, Christian J. Kofod, Dobroslava Konova, Knud Erik Kvist, Berit Lindegaard.
  4. A. Schönwäldr, R. Kehr , A. Wulf, K. Smalla. Antibakterielle./ Eigenschaften von Holz beachtenswert Holz-Zentrallblatt, December 8, 2000